Si vous voulez être heureux soyez le

Tolstoi

Hypnose Ericksonienne – Questions fréquentes

L’hypnose, est-ce que c’est prouvé scientifiquement ?

Oui.
De nombreuses études (en psychologie et neurosciences) ont décrit l’état hypnotique.

On peut indiquer qu’il s’agit d’un processus activant à la fois les circuits attentionnels et les circuits de détente chez un individu. Précisons que la personne en état hypnotique peut percevoir autrement sa réalité et ainsi modifier la façon dont il la perçoit et la vit.

De plus en plus, le milieu médical utilise l’hypnose en complément des méthodes de médecines traditionnelles : c’est ainsi que l’hypnose est aujourd’hui fréquemment employée en gestion de la douleur et même en matière d’anesthésie.

Qui peut bénéficier de l’hypnothérapie?

La majorité des gens peut bénéficier de l’hypnose. La capacité innée de guérison de notre propre corps peut être stimulée par l’hypnothérapie.

Par conséquent, la liste des problèmes qui peuvent se prêter à l’hypnothérapie est beaucoup trop longue et variée, mais inclut: le stress, l’anxiété, la panique, les phobies, les mauvaises habitudes, le manque de confiance et d’estime de soi, la peur des examens et de la prise de parole en public, les affections cutanées…
En outre, elle s’est avérée utile dans la gestion de la douleur et dans l’amélioration des performances sportives et artistiques

Suis-je réceptif ?

L’hypnose est un état de conscience modifiée qui peut être induit en séance, mais  qui peut aussi se produire spontanément, lors de la réalisation d’une tâche minutieuse, ou lorsque l’attention est toute entière captée par un film, par exemple. C’est aussi l’état que vous traversez juste avant de vous endormir ou en vous réveillant. 
De ce fait, on peut dire que tout le monde est hypnotisable, c’est-à-dire que tout le monde possède cette capacité d’entrer en hypnose.

En revanche, tout le monde n’y rentrant pas de la même façon, il est important que le praticien en hypnose s’adapte à son patient.

Que ressent-on lorsque l’on est sous hypnose?

On se sent profondément détendu. C’est un état semblable au rêve éveillé.

Est-ce que je vais dormir ?

Non.
Contrairement à ce qu’on a longtemps pensé, l’hypnose n’est pas un état de sommeil. Différentes études ont montré que l’hypnose serait plutôt un état de veille paradoxal (selon l’expression de Roustang)

Alors que, à l’état de vigilance normale, l’attention embrasse de nombreux centres d’intérêt en même temps et passe rapidement de l’un à l’autre, elle est concentrée, en hypnose, sur un sujet beaucoup plus restreint. C’est ainsi que, peu à peu, la personne hypnotisée oublie la réalité extérieure pour entrer dans une réalité intérieure.

Est-ce que je garde le contrôle ?

Toujours !
L’hypnose est seulement un moyen d’accéder aux ressources de votre inconscient pour qu’il mette en place les meilleures stratégies pour vous. L’inconscient du patient n’accepte de répondre aux suggestions du praticien que si celles-ci sont conformes à ses valeurs fondamentales. La personne garde le contrôle et peut d’ailleurs à tout moment interrompre la séance.

« Faîtes confiance à votre inconscient » Milton Erickson

"Il ne tient qu'à nous de créer la vie pour laquelle nous sommes faits"
Stéphan gabrielli
Hypnothérapeute
Panier