La responsabilité de chacun est d'opérer un changement radical en soi.
Jiddu Krishnamurti
L’hypnose ericksonienne
L’hypnose ericksonienne, dont nous parlons ici, est bien loin de l’hypnose de spectacle (telle qu’on la voit à la télévision) et elle est aussi éloignée de ce qu’était la technique à ses débuts : hypnose directive dans laquelle le thérapeute jouait un rôle de premier plan (C’est lui qui dirige la séance. Il prononce des suggestions “directes”, tandis que le patient reste passif).
Une hypnose naturelle
Cette hypnose, élaborée par Milton Erickson est une pratique avant tout intuitive. Pour arriver au résultat et contourner les résistances, Erickson a développé une forme de communication inconsciente basée sur des suggestions indirectes visant avant tout la partie inconsciente d’une personne. L’accent est mis sur la personne et sur sa relation avec son thérapeute, par des échanges, une communication.
Dans l’hypnose classique, le thérapeute est en «position haute» : c’est lui qui sait, qui détient le contrôle et qui définit ce qui se passe pendant la séance.
Au contraire, l’hypnose ericksonienne se caractérise plutôt par sa souplesse et sa capacité d’adaptation. Le thérapeute est en «position basse» : il n’exerce pas le contrôle est dans la relation qui est, dans ce cas, collaborative.
Utilisant les ressources importantes (que certains disent illimitées) de l’inconscient, il en fait son allié dans la création des changements désirés. Le praticien en hypnose éricksonienne sait aussi observer la communication inconsciente de son patient et se servir de tout ce qui est à sa disposition pour provoquer le changement. De cette façon, un objectif peut être atteint très rapidement : l’hypnose éricksonienne propose un accompagnement limité dans le temps.